Drum-lines

Sea Shepherd plaide pour l’arrêt du programme de drum-lines en Australie-Occidentale

Un requin tigre de petite taille gravement blessé par une drum-line. Photo: Neil Henderson (Observateur indépendant)Le gouvernement d’Australie Occidentale a décidé de prolonger le programme de drum-lines pour les trois prochaines années entre le 15 novembre et le 30 avril au large des plages populaires de Perth et du Sud Ouest. Les drum-lines seront placées à approximativement 1km de la côte et tout requin blanc, bouledogue ou tigre de plus de 3 mètres de long sera tué. De nombreux citoyens (dont plus de 300 scientifiques) sont persuadés que cela aura un impact négatif sur notre fragile écosystème marin et que la mise en œuvre d’alternatives non létales serait plus efficace pour réduire les interactions homme-requin.

Sea Shepherd s’est allié avec l’Office de Défense Environnementale de l’AO (Western Australian Environmental Defenders Office) afin de renforcer le travail de prévention contre le programme des drum-lines et pour constituer un "rapport public environnemental" (Public Environment Review – PER), permettant à ce dernier de le soumettre auprès de l’Autorité de protection environnementale (EPA en anglais).

Cliquer pour afficher le document PDF Sea Shepherd Australia LTD PER Submission (PDF)

Autres documents : PDFA PDFB PDFC

Il a été décidé que le programme provincial d’abattage de requins protégés de l’AO doit être évalué en vertu des règlements provinciaux et fédéraux afin de déterminer l’impact sur l’environnement. L’EPA a le devoir de rassembler toutes les données afin de les confronter à la proposition du gouvernement d’Australie-Occidentale, puis de les synthétiser afin d’inciter une réponse du Gouvernement. L’EPA devra alors évaluer cette réponse et préparer le rapport final qui sera soumis à l’État et aux ministres fédéraux de l’environnement. Ce rapport devrait être publié courant septembre. Le public aura l’opportunité de faire appel des éléments et recommandations de l’EPA. L’État et les ministres fédéraux de l’environnement partageront leur décision finale en octobre; à savoir si la politique des drum-lines doit être prolongée. Sea Shepherd suivra de près la bonne tenue de la procédure et agira en amont si besoin.

Sea Shepherd

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×