Opération Gwadloup Bèl é Pwop

Le bilan humain de l'opération du 21 mai 2017 initiée par Earthforce FS/CWI sur le territoire de la Guadeloupe:
13 lieux ont été nettoyés avec la participation de près de 300 bénévoles de tous âges, des associations de citoyens, clubs de sports et de plongée, des spécialistes de l'environnement et deux Kaz à mégots ont été construites sur place et installées à Petit Havre et à Rivière Sens. Nous remercions tous ces bénévoles impliqués et engagés pour l'effort qu'ils ont fourni dans la joie, la convivialité et la bonne humeur pour donner un tout petit coup de propre à cette belle ile qui en a tant besoin. Merci et un grand BRAVO à tous les Warriors. On remettra ça !!! Un autre constat s'impose cependant: très peu de citoyens "locaux" originaires de l'ile participent à ce genre d'opération. A peine 2% sur l'ensemble de bénévoles surtout "métropolitains". On peut alors se poser une question: Qui doit régler le grave problème de pollution par déchets qui impacte l'archipel dans son ensemble? Est-ce aux bénévoles métropolitains considérés malheureusement encore trop souvent comme "expatriés" descendants d'esclavagistes indésirables et envahisseurs, aux institutions d'état ou aux pouvoirs publics locaux? Nous avons prouvé à maintes reprises, nous, les citoyens "résidents", que nous sommes responsables et impliqués dans la vie locale et sociale, que nous sommes concernés par ce fléau, donnant l'exemple en organisant ces événements régulièrement sur l'ensemble du territoire pour fédérer un élan vers une évolution d'un changement de cette mentalité lié surtout à l'incivisme, le "je m'en foutisme" latent et à la surconsommation qui conduisent notre société à la dérive générale encore plus désastreuse sur un territoire restreint comme celui d'une ile. Comment faire plus pour éveiller les consciences locales? Comment faire comprendre à la population qu'il y va de sa survie? Réfléchissons donc tous ensemble en bonne entente entre citoyens concernés, impliqués et volontaires pour que ce déclic se produise enfin rapidement car le temps presse et l'urgence fait appel à nous tous !!!
En ce qu'il concerne le bilan matériel:
En comptant au minimum 1 sac de 100l par participant cela représente 30000l de déchets et il y eu bien plus de sacs remplis par toute sorte de déchets pouvant être mis dedans:
-Une centaine de bouteilles et plastiques divers ( sacs, barquettes, couverts, godets, cordages, débris plastique, bidons, grillages, polystyrène en décomposition, filets et fils de pêche, briquets, brosses à dents, pailles, briques boissons, emballages, tongues et chaussures, tissus, mégots et capsules, jouets, matelas, palettes, CHIOTS MORTS !!...)
-Bouteilles en verre (bière, rhum, vin, pharmacie...)
-Canettes et débris métalliques, aluminium d'emballage
-Une trentaine de pneus
Des encombrants:
-Tôles diverses, cuvettes de toilette et lavabos, un réservoir d'eau pour habitation en plastique, des tuyaux, deux fonds de coques de bateau et boudins de pneumatiques, des piquets, grilles, grillages et autres métaux, câbles électriques, matelas, télés, écrans et ordinateurs, bouteille de gaz, pièces mécaniques, casiers de pêche détruits...
Nous n'avons pas ramassé des encombrants lourds genre machine à laver, cumulus, frigos et congélateurs...
Estimation des VHU (véhicules hors d'usage) entre 9000 et 12000 qui trainent sur le territoire de la Guadeloupe.
J'en oublie certainement, mais c'est toute la panoplie imaginable de consommation qui devrait obligatoirement finir dans les poubelles et les déchetteries et non dans la nature. Un bien triste bilan et une petite goute dans l'océan de déchets qui envahissent l'archipel .

Photos: https://www.facebook.com/earthforcefightsquadwest/posts/1339562382745996

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, plante, foule, ciel, enfant, plein air et nature
L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, herbe, plein air et nature
L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout, arbre, ciel, plein air et nature
 

EFS

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×