Océans sous tension

Réchauffement climatique: 10 chiffres pour comprendre pourquoi les océans sont sous tension.

Très longtemps négligés par les responsables politiques lors des grandes réunions sur l'environnement, les océans font aujourd'hui partie des préoccupations majeures, car ils jouent un rôle primordial dans la régulation du climat et dans l'alimentation. Et sous le poids du réchauffement climatique et des activités humaines, ils sont sous pression.

Capture d e cran 2022 09 27 a 14 35 11

 

1- 14,4° est la température moyenne des océans en 2020 d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). C'est un nouveau record, elle était de 13,8°C il y a 20 ans.

2- 8,5 est le le niveau actuel de l'acidité (PH) de l'océan. Il n'a jamais été aussi bas depuis 22 siècles selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La raison est simple : en capturant le dioxyde de carbon (CO2) dans l'atmosphère, les océans s'acidifient. La vie marine ne se développe de façon optimale qu'à un PH de 8,25.

3- 4,4 mm/an est la vitesse moyenne d'élévation du niveau de la mer en 2021d'après le dernier rapport du GIEC. Il est passé de 2,1 mm/an en moyenne entre 1993 et 2002 à 4,4 mm/an entre 2013 et 2021.

4- 34% est le pourcentage de stocks des poissons surexploités à l'échelle de la planète selon les estimations de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). À ce niveau, les espèces ne peuvent plus se renouveler. Pour les 56% restants, le niveau de capture est à son ''maximum acceptable'' !

5- 3% est la part estimée que représente le transport maritime dans le émissions mondiales de gaz à effet de serre selon l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar), soit d'avantage que le transport aérien dont la part est évaluée à 2% .

6- 17% est la masse des animaux marins (poissons, invertébrés, mammifères...) qui pourrait disparaître d'ici 2100 si les émissions de CO2 gardent le rythme actuel, alertait en 2019 la revue américaine PNAS. Si le monde parvenait à garder le réchauffement sous 2°C, ce déclin se limiterait à 5%.

7- 99% est le pourcentage de récifs coralliens condamnés à disparaître à cause du réchauffement climatique selon une étude publiée en février 2022 dans la revue PLOS Climate. S'ils ne couvrent que 0,2% de la surface des océans, ils offrent un écosystème indispensable car ils abritent plus d'un quart des espèces marines.

8- 11millions est le nombre moyen de tonnes de plastique rejetées dans les océans chaque année. Un chiffre qui pourrait doubler d'ici 2030, selon l'ONU. Quelque 95% de ces déchets flottant à la surface de l'eau terminent dans les fonds marins sous forme de microplastiques et sont impossible à récupérer. Ingérés par les organismes marins, ils entrent ainsi dans la chaine alimentaire.

9- 8% est le pourcentage total d'aires marines protégées (AMP) sur la planète, soit 28,1 millions de km2 selon le rapport 2020 de l'ONU pour l'environnement. Un chiffre en progression, mais encore loin de l'objectif fixé par la communauté internationale, qui est d'atteindre 10%. Parmi les plus célèbres : la Grande barrière de corail au large de l'Australie.

10- 600 millions est le nombre de personnes vivant sur les littoraux dans le monde. Parmi elles, 200 millions travaillent dans le secteur de la pêche, selon l'ONU.

 

EFS

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site