Proud of our Pacifist Warriors/Earthforce FS est fier des ses Guerriers Pacifistes
- Le 17/10/2017
- Dans LA UNE / HOT NEWS
Depuis le début de septembre 2017 la Caraïbe a été impacté par deux cyclones extrêmement dévastateurs classé en ouragans catégorie 5 espacés de 10 jours : Irma et Maria. L'oeil de l'Irma est passé à 120km au nord de la Guadeloupe et a sévèrement impacté les iles du nord et celui de Maria à 50km au sud ayant rasé la Dominique quelques heures auparavant et poursuivant ensuite sa route vers l'Amérique du nord, détruisant tout sur son passage jusqu'à Puerto Rico.
L'ONG Earthforce FS/CWI et ses Guerriers Pacifistes ont réagi immédiatement en se portant volontaires dans l'aide aux victimes de l'Irma et en rejoignant d'autres associations dès l'ouverture de la cellule de crise à l'aéroport Pôle Caraïbes de PTP et l'autorisation de la préfecture. Nos Warriors ont été présents tous les jours jusqu'à la fermeture du centre d'Accueil et de la cellule d'hébergement pour cause de Maria et un groupe est parti en coordination à Grand Case à St.Martin. Après le passage de Maria sur la Guadeloupe, les dons ont été récupérés et stockés dans un local de Gwada Partage à la Marina du Bas du Fort pour être ensuite envoyés à St.Martin ou en Dominique par voie maritime. Earthforce FS/CWI a déclenché alors l'opération ''Caribbean Strong/Sos Dominica''. Nous avons rejoint Sea Shepherd Conservation Society qui a dérouté son navire John Paul Dejoria, lui même déjà engagé dans l'aide à St.Maarten dans son opération ''Good Pirates Of The Caribbean''. Nous avons été chargé de lui trouver un emplacement central accessible et de la gestion à quai du navire ainsi que des réparations nécessaires et de l'assistance au bon fonctionnement de son escale en Guadeloupe. Les Warriors ont participé à la collecte, le transport, le stockage et le chargement des denrées alimentaires (adultes/BB), sanitaires, médicaux, eau, nourriture pour animaux, du matériel et de l'outillage, près de 6 tonnes de charge destinée à l'aide aux dominiquais. La campagne de dons a été lancée et géré par Sarah Gysler (aujourd'hui membre de Sea Shepherd), d'autres dons ont été récupéré par la Gratiféria ou amenés au local directement par les guadeloupéens très solidaires. Earthforce FS/CWI a expédié 4 bateaux et a participé à la dernière ''livraison'' des colis (action commando ''One Love'') le vendredi 13 septembre après le départ du navire de Sea Shepherd pour aller livrer directement les villages qui ne l'ont pas été et se trouvaient dans le besoin d'une urgence absolue. Plus d'une dizaine de Warriors ont activement participé sur place dans toutes ces opérations après Irma et Maria avec des associations partenaires telles que Gwada Partage, Gwada Conexion ou Rassemblement Eco Citoyen ainsi que Citron Bleu et Caraïbe Evasion. Earthforce FS/CWI va continuer quelques actions ponctuelles sur la Dominique, mais après un mois et demi d'aide humanitaire qui n'est pas notre vocation première, nous retournons à nos activités habituelles de protection de l'écosystème littoral et de l'éducation. Par notre présence sur le terrain, nous avons assumé notre position en tant que la seule ONG d'Action Directe sur l'ile. Merci a tous ces Warriors au grand cœur, les bénévoles et les associés qui se sont impliqué sans compter dans toutes ces opérations humanitaires.
P.S. Il n'y a pas de "Warrior du Mois" en octobre, car tous ceux qu'ont participé aux opérations le sont !!!
Cellule de crise St.Martin/St.Barth à l'aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre
Saint Martin détruit par l'Irma
La Jeep d'EFS à l'accueil des rescapés à PTP
L'Accueil à l'arrivée Pôle Caraïbes
Les prises en charge
La cellule hébergement
Distribution de repas
Les dons par Gwada Partage
Le sous-préfet Jean-Michel Jumez en pleine action
Les filles au travail
Coraline Marin et Etienne Coquinot, deux Warriors infatigables
Le groupe de coordinnateurs part pour l'aéroport de Grand Case pour une meilleure gestion départs/arrivées
Le départ des coordinateurs pour SXM
Les coordianteurs:Katia,Laetitia,Marie,Valérie et Sébastien
Le départ à Grand Case
L'arrivée à PTP
Le navire de Sea Shepherd John Paul Dejoria est amarré à la Marina de Gosier, les collectes s'organisent pour la Dominique
Le navire est placée à quai à la Marina de PTP par EFS avec une aide précieuse d'Ariane de la Capitainerie
On déménage les cartons de dons de l'aéroport à la Marina
Le REC organise une collecte de dons
La collecte
pour SXM avec l'équipe du REC
La collecte des Guadeloupéens pour la Dominique organisée par Sarah
EFS gère l'assistance du JPD de Sea Shepherd à quai
Le chargement
Le don d'un gros groupe éléctrogène
La réparation du câble de grue
Chargement du groupe
L'arrière du navire est à bloc
L'avant idem
Au total 6 tonnes de charge
L'équipe au complet
Avant le départ
Le JPD s'en va pour la Dominique
Opération commando EFS/CWI-Citron Bleu-Caraïbes Evasion: "OneLove/SOS Dominica"
JJP d'EFS et Nico de Caraïbes Evasion
Jean-Mi et Gérard de Citron Bleu
C'est parti
A fond les chevaux
On nous attend sur le ponton détruit
On décharge comme on peut
Jean-Mi en porteur étanche
Les pick-ups sont là
Le dominiquais érent
La confection des rations
Tout est chargé
Les cartons
Et les rations à distribuer à la population
Le retour en Guadeloupe
"One Love", une action rapide et efficace
MERCI A TOUS LES WARRIORS BENEVOLES...ON CONTINUE !!!